UNE FLEUR SUR LES RUINES

      "UNE FLEUR SUR LES RUINES "de Olivier Jollivet

  Déjà 13 représentations à ce jour.

                                              

                                             Cela se passe en mai 1944, à Angers. Huit voisins de palier se détestent et ne se supportent même pas. Mais, après le bombardement de la ville, ils se retrouvent bloqués sur le palier de leur immeuble. Coupés du monde extérieur, ils vont devoir vivre ensemble.

Un huis clos inattendu, un tourbillon de mensonges et de bassesses.

Une comédie vivante et rythmée (avec 8 personnages), à la fois drôle et émouvante…

Direction et mise en scène : Rémi Bourcier

Avec : Jean-Michel Perot, Isabelle Drouffe (Zabou), Christiane Deconinck, Taherou Konate, Marie-Christine Demeester, Nicole Krawczyk, Frédérique Debever, Rémi Bourcier.

 

ACTING

     ACTING

(de Xavier Durringer -édition Théâtrales) - Nouvelle création de la compagnie des Transarciens (de l'association Trans'arts).

                                         

                                                                             Photo Fredéric Ruffin - Regards

             

                                                          

                                                                               Photo Fredéric Ruffin - Regards

 

 Autres photos sur le site : https://www.facebook.com/media/set/

 

                             

 

Dans une cellule de prison, Robert, acteur et metteur en scène condamné pour une longue peine, rejoint Gepetto, un petit escroc, et Horace, son mystérieux codétenu silencieux et insomniaque...

Les liens se nouent entre Robert et Gepetto autour du métier d'acteur. Mais les deux détenus ne lui donnent pas la même définition : Gepetto ne pense qu'au star system ; Robert, lui, invoque Shakespeare, et l'art de l'acteur... 
Les trois prisonniers se réinventent leur monde dans lequel chacun à sa place : l’élève, le maître et l’ange gardien.

Un spectacle prenant, à la fois drôle et émouvant.


Mise en scène : Henri Lavie
Avec : Rémi Bourcier, Jean-Marc Urbaniak et Jean-François Nowakowski.

(À partir de 12 ans)

 

 

 

Le site du collectif Trans'arts (8)

                                                             

                   Bienvenue sur le site des Transarciens                                 la troupe de l'association Trans'arts !                                                                     DERNIERES NOUVELLES : 

     

                                              EN 2016

 

 les les vendredi 25 et samedi 26 mars à 20h30  A LA FERME DUPIRE de VILLENEUVE D'ASCQ. dans le cadre du festival du Théâtre d'à côté. 

 

   Nouvelle création : ACTING, de Xavier DURRINGER (Editions théâtrales).

 

                               VENEZ NOMBREUX !  

                                                         

                                     

  

  

Lire la suite : Le site du collectif Trans'arts (8)

SACRE GALA

                                                       SACRE GALA

                                 

  

SACRE GALA (1h)
avec le collectif Trans'arts. Mise en scène : Géraldine Danat 
 
 

                                     

                                     

36.15. Jeanne l'Artiste

Théâtre - "3615 Jeanne l'Artiste"

 Les 21 et 22 février 2014, la compagnie villeneuvoise des Transarciens inaugure sa nouvelle saison théâtrale avec la pièce de Guy Foissy "3615 Jeanne l Artiste"  à la Ferme Dupire. 

Après ce premier succès, elle participe au "festival du Théâtre d'ailleurs et d'à côté" à Villeneuve d'Ascq, le mercredi 19 mars, puis de nouveau se produit à la ferme Dupire, le vendredi 11 avril 2014.       

En septembre, elle est présente dans la programmation 2014 du "Festival de Théâtre amateur des Pays du Nord", le jeudi 18 septembre à 20h30, au théâtre des Z'ailés (Salles des fêtes) à Lesquin. Puis de nouveau à la grange de la ferme DUPIRE, à Villeneuve d'Ascq le samedi soir 22 novembre 2014. 

 

            

L'histoire

Il est 18h30, square Oldamir Alsmatof. Un homme attend fiévreusement son premier rendez-vous : une sculpturale blonde suédoise superbe rencontrée sur le minitel la nuit précédente. Elle est en retard mais il ne perd pas l'espoir de la voir apparaître au coin de la rue. C'est sûr, elle va arriver puisqu'ils ont rendez-vous. 

Soudain une voix s‘élève dans le silence du square. Une voix de femme lui certifiant qu'elle ne viendra pas. Quelle est cette voix ? Pourquoi affirme-t-elle si cruellement une telle absurdité ? Pourquoi tenir des propos si méprisants à son égard ? Une lutte désespérée s‘engage alors afin de la chasser et sauver son rendez-vous : c'est pour lui désormais une question de vie ou de mort !

Dans une mise en scène simple mais généreuse, les comédiens Frédérique Debever et Jean Marc Urbaniak incarnent avec sensibilité ces deux orphelins, à la fois tendres et cruels, de la relation sociale des temps modernes.

 

 

Rémi Bourcier invite à redécouvrir cet auteur charismatique du théâtre populaire dont l œuvre est une chronique drôle et impitoyable des maux, des conflits et des travers de notre société. Armée d humour et d ironie, « 3615 Jeanne l Artiste » est une comédie dramatique qui pointe avec délectation, l'absurdité, la cruauté, la tragédie qui germent sous l'apparente banalité d un fait quotidien de notre vie : la communication sur les réseaux sociaux internet.