36.15. Jeanne l'Artiste

Théâtre - "3615 Jeanne l'Artiste"

 Les 21 et 22 février 2014, la compagnie villeneuvoise des Transarciens inaugure sa nouvelle saison théâtrale avec la pièce de Guy Foissy "3615 Jeanne l Artiste"  à la Ferme Dupire. 

Après ce premier succès, elle participe au "festival du Théâtre d'ailleurs et d'à côté" à Villeneuve d'Ascq, le mercredi 19 mars, puis de nouveau se produit à la ferme Dupire, le vendredi 11 avril 2014.       

En septembre, elle est présente dans la programmation 2014 du "Festival de Théâtre amateur des Pays du Nord", le jeudi 18 septembre à 20h30, au théâtre des Z'ailés (Salles des fêtes) à Lesquin. Puis de nouveau à la grange de la ferme DUPIRE, à Villeneuve d'Ascq le samedi soir 22 novembre 2014. 

 

            

L'histoire

Il est 18h30, square Oldamir Alsmatof. Un homme attend fiévreusement son premier rendez-vous : une sculpturale blonde suédoise superbe rencontrée sur le minitel la nuit précédente. Elle est en retard mais il ne perd pas l'espoir de la voir apparaître au coin de la rue. C'est sûr, elle va arriver puisqu'ils ont rendez-vous. 

Soudain une voix s‘élève dans le silence du square. Une voix de femme lui certifiant qu'elle ne viendra pas. Quelle est cette voix ? Pourquoi affirme-t-elle si cruellement une telle absurdité ? Pourquoi tenir des propos si méprisants à son égard ? Une lutte désespérée s‘engage alors afin de la chasser et sauver son rendez-vous : c'est pour lui désormais une question de vie ou de mort !

Dans une mise en scène simple mais généreuse, les comédiens Frédérique Debever et Jean Marc Urbaniak incarnent avec sensibilité ces deux orphelins, à la fois tendres et cruels, de la relation sociale des temps modernes.

 

 

Rémi Bourcier invite à redécouvrir cet auteur charismatique du théâtre populaire dont l œuvre est une chronique drôle et impitoyable des maux, des conflits et des travers de notre société. Armée d humour et d ironie, « 3615 Jeanne l Artiste » est une comédie dramatique qui pointe avec délectation, l'absurdité, la cruauté, la tragédie qui germent sous l'apparente banalité d un fait quotidien de notre vie : la communication sur les réseaux sociaux internet.